LABEL INDEPENDANT
ET MAISON D'EDITION

NOS MISSIONS

écoute-chanson-casque-audio

quel est le rôle d'un label de musique ?

Un label musical ou une maison de disque est une société commercialisant de la musique et des vidéoclips. Elle s'occupe alors de produire, d'éditer et de distribuer les enregistrements des artistes. Dans les faits, l'exploitation - c'est à dire la fabrication et la distribution d'exemplaires (matériels ou dématérialisés) - est souvent répartie entre différents professionnels.

Le producteur de phonogramme réalise la bande-mère (appelée aussi master) à partir duquel sont créés les exemplaires. Il est le plus proche de l'artiste et assure son développement en interne. Le producteur délègue :
Soit la fabrication et la commercialisation de ces exemplaires à un éditeur phonographique (appelé licencié);
Soit seulement la commercialisation matérielle ou dématérialisée des exemplaires. Il est l'intermédiaire entre le producteur ou le licencié et les détaillants ou les plateformes.

Au studio UUMA, nous développons des artistes et produisons leur création. L'ensemble des oeuvres produites constituent un catalogue, que le producteur cède à un éditeur musical.

instruments-guitare-piano-micro

Qu'est ce qu'un éditeur musical ?

Lors de la création d'une oeuvre musicale, l'auteur cède à un éditeur le droit de fabriquer - ou de faire fabriquer - des exemplaires de l'oeuvre pour publication et diffusion. Il s'agit d'une cession de droit d'auteur par contrat. L'éditeur musical se crée alors un catalogue.

Sa rémunération provient pour l'essentiel de la SACEM. Il s'agit des redevances pour droit de reproduction mécanique (généralement la moitié de ce que rapporte l'oeuvre), et des redevances pour droit d'exploitation publique (1/3 de l'oeuvre).

NOS ARTISTES

DELADOR

UUMA

LEHMA

UUMA

PHARANHEIT

UUMA

Soumettre son Projet

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ?
Seuls les projets aboutis seront étudiés